Page suivante
Pour en savoir plus
1. L'Accréditation au service de la qualité.

C'est en 1997, quelques mois après les ordonnances Juppé, que les Dirigeants de la Clinique des Cèdres ont su saisir l'opportunité de l'Accréditation pour structurer la politique qualité de l'établissement.
S'appuyant d'une part sur un passé riche en démarches et projets visant à améliorer la qualité de prise en charge des patients, et d'autre part sur la volonté affirmée des professionnels à développer leurs compétences, l'établissement s'est engagé officiellement dans la procédure d'Accréditation en date du 4 septembre 2000.

Déroulée selon la méthodologie proposée par l'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé), la procédure d'Accréditation repose avant tout sur l'auto évaluation ; examen méthodique des activités et de l'organisation par les professionnels eux-mêmes, en référence au manuel d'Accréditation des établissements de santé (ANAES - février 1999). A la Clinique des Cèdres, cette autoévaluation a mobilisé 190 professionnels dont plus de 50 praticiens libéraux totalisant 84 réunions soit plus de 200 heures de travail.

Les résultats de cet examen ont posé le socle de la nouvelle politique qualité, fixant des objectifs prioritaires dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité.

L'Accréditation a ainsi joué son rôle pédagogique, fédérant l'ensemble des professionnels autour de la démarche qualité.

Qualité et accréditation

Clinique des Cèdres : chateau d'alliez , 31700 Cornebarrieu : Tél. 05 62 13 31 31